Les Awliyas les walys les amis d'Allah

Les Saints où les Waliyou'Allah qui sont-ils 


A-OUZU BILLAHI MINA-sSHAYTHANIr-Radjim.

BISSMILLAHIR'RAHMANIR'RAHIM, ALLAHUMMA SALLI ALAA SEYDINA MOUHAMMADIN WA ALAA AALIHI WA SAHBIHI WA AZWAAJIHI WA ZURRIYATIHI WA AHLULBAYTIHI WA ASHARIHI WA ASHYA'IHI WA MUHIBBIHI WA ALEYNA MAA AHUM AJMA'IN YAA ARHAMA RAAHIMIN YAA RABBAL AALAMINE1111111111111111111111111 LAA ADAD.



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : {Chercher la science est une obligation pour chaque musulman} 


Il dit aussi : {les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait} 


Et il dit : {Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien} 


Aujourd'hui, est un autre jour que dieu nous à fait cadeau, alors sachez que ce même jour n'a pas d'égal dans votre existence votre existence est ce jour même, car chaque jour est unique, et imprévisible chaque jour est le début pour quelqu'un et aussi la fin pour d'autres. alors prenez en soin car il est unique, et pour vous il aura une identité unique le jour du jugement dernier. multiplier les biens et les sudjud pour la face d'Allah l'unique le 1. Car chaque jour est unique, et vous le saurez quand Dieu le voudra.



Les Croyants

Allah a dit :

 اللّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُواْ يُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّوُرِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ أَوْلِيَآؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُم مِّنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُون


{Allah est l'Ami de ceux qui croient (de ceux qui veulent parvenir spirituellement à Allah ), Il fait sortir leur âmes des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui sont mécréants, ils ont pour ami les Tâghoût (Satan), qui font sortir leur âmes de la lumière aux ténèbres. Ceux-là seront les gens du Feu, où ils demeurent éternellement}

(S. La vache, v. 257)



Sourate younus ver 62 63 et 64


Allah dit ver 62:{ En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés}


Ver 63{ceux qui croient et qui craignent Allah}


Ver 64{Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!}



Nous allons bien essayer de parler un peu sur la sainteté, les Awliyas les Amis d'Allah.


Qui sont-ils ? {comme toi et moi}

D'où viennent-ils ? {De partout sur la terre d'Allah} Combien sont-ils ? {Allah seule sait}

Comment sont-ils parvenus à atteindre un tel degré ? {Sincère adoration et piété absolue, obéissance à Allah et son messager}.


ALHAMDOU’LILLAH l'awlyaou existe bien depuis les temps les plus anciens. Prenons l'exemple sur la rencontre, Khidr dans le temp de {Moïse/Moussa alayhi salam}

C'est une histoire que dieu nous à révélé dans le saint coran, Allah dit dans la sourate 18 Al-kahf:

Vers65. {Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part} 

Vers66. Moïse lui dit : {Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié} 

Vers67. – {Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie} 

Vers68. {car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?} 

Vers69. {Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s'il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient, et je ne te désobéirai point} 

Vers70. – {Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m'interroge sur rien ! Attends que je t'en parle le premier} 


Bon maintenant tout çà ce sont les cadeaux faits aux prophètes passés. Allah a dit un de ses serviteur, cela nous dit que en temps même de Moïse et depuis toujours ils ya toujours des grands serviteurs d'Allah à travers le monde. Les prophètes partent et reviennent jusqu'à ce qu'il y ait plus de prophètes où Messenger après mouhammad paix sur lui. mais les saint les walys ont toujours été là et seront là jusqu'à la fin. Les awliyas sont des héritages des par les prophètes.



Le temps que nous vivons est le temps du prophète après lequel il n'y aura plus aucun autre messager.

Le prophète {mouhammad Sallallahu alayhi wa Sallama} Dieu à augmenté sa part dans ce monde et de l’au-delà plus que tout autres. Et parmie les cadeaux d'Allah donner au prophète {MUHAMMAD sallal'lahu aleyhi was'sallama} les grands saints les awliyas les qutub en font partie. Certains d'entre eux ont le même degré que certains prophètes dans le passé.


De nombreuses paroles du prophète mentionnent les différents types et rangs de saints, comme Suyuti l' a montré dans son recueil de ces paroles dans sa fatwa déjà citée intitulée: al-Khabar al-dalla ala wujud al-qutb wa al-awtad wa al -nujaba 'wa al-abdal ou " Les rapports qui indiquent l'existence du pôle, des piliers, des dirigeants et des suppléants " dans son Hawi lil-fatawi. Ceux-ci et d'autres types d'individus perfectionnés forment le khawass ou l'élite des pieux, qu'Allah appelle également les siddiqin (des saints, littéralement "les plus véridiques ") et se classe directement après les prophètes et avant les martyrs dans le verset:

Ceux qui obéissent à Allah et au Messager sont ceux avec qui Allas a montré sa faveur, des Prophètes, des saints, des martyrs et des justes. Les meilleurs de la compagnie sont-ils! (4:69)


Leur position par rapport à Allah le jour du jugement est même décrite comme un objet de désir des Prophètes dans les paroles du hadith du Prophète, relaté par Omar et d'autres . Voici le récit d' Abou Malik al-Ash`ari du Musnad de l'Imam Ahmad :


Quand le prophète a terminé sa prière, il s'est tourné vers le peuple et a dit: "O peuple! Écoutez-le, comprenez-le, et sachez-le. Allah a des serviteurs qui ne sont ni prophètes ni martyrs et auxquels les prophètes et martyrs aspirent à ressembler, en raison de leur siège et de leur proximité par rapport à Allah. "


Un des Arabes bédouins appartenant à la population la plus isolée s'est tordu la main devant le prophète et a dit: "O messager d'Allah! Les gens de l'humanité qui ne sont ni prophètes ni martyrs, mais qui aspirent à être comme eux en raison de leur siège et de leur proximité par rapport à Allah? Décrivez-les-nous! "


Le visage du prophète était ravi de la question du Bédouin et il dit:


"Ils sont des étrangers de tel ou tel endroit. Ils fréquentent telle ou telle tribu sans leur appartenir. Ils n'ont pas de liens familiaux entre eux. Ils s'aiment pour l'amour d'Allah. Ils ont une intention pure l'un envers l'autre. Le jour de la résurrection, Allah leur placera un socle de lumière sur lequel il les fera asseoir et il transformera leur visage et leurs vêtements en lumière. Au jour de la résurrection, le peuple sera terrifié mais pas celui-ci. Ils sont les amis d'Allah sur qui la peur ne vient pas, et ils ne sont pas affligés.


Sayyidina ʻAli, décrite par Ibn al-Jawzi dans le chapitre qui lui est consacré dans Sifat al-safwa, donne une autre description célèbre des caractéristiques de l' awliya :


Ils sont les moins nombreux, mais les plus grands avant Allah. A travers eux, Allah conserve Ses preuves jusqu'à ce qu'ils les lèguent à ceux qui leur ressemblent (avant de les transmettre) et les plantent fermement dans leur cœur. Par eux, la connaissance a pris d'assaut la réalité des choses, de sorte qu'ils ont trouvé facilement ce que ceux qui étaient réconfortés ont trouvé difficile, et ont trouvé l'intimité dans ce que les ignorants ont trouvé désolant. Ils accompagnaient le monde avec des corps dont les esprits étaient attachés à la plus haute estime (al-mahall al-a`la) . Ah ah! comme on a envie de les voir!.


Il y a plusieurs catégories de waly avec des classements. Certains les classant en 3 catégories :

1 : ceux qui sont des waly connus de dieu et de tout le monde, et de toutes les créatures d'Allah.

2 : ceux qui sont des waly, sa sainteté restera un secret entre eux et Dieu l'unique jusqu'à leur mort, il sont reconnu souvent par d'autres grands waly, mais ne seront considéré parmi son entourage comme waly.

3 : ceux qui sont des waly, mais leurs statuts de waly ne leur sont pas révélés par Allah. Mais il auront le statut d'un waly le jour de la Résurrection il seront avec les waly.


Cette classement que nous venons de voir ci-dessus, c'est un classement global, sinon voici le classement par noms, car chaque groupe à un nom qui lui est dédié, voire le classement :


1 : GHAWS.

En parlant de ghaws nos pensées viennent directement à CHEIKH ABDUL QADIR JILANI, il est le premier ghaws unique dans le monde entier, et il à eu le privilège aussi de devenir le {Sultan Awliyas} qui est au-dessus de toutes les walys hommes où djinns. Un ghaws est unique, il y a pas 2 deux Ghaws dans le monde. Après un prophète, ce un ghaws qui à le degrés le plus élevé parmi les humains et les djinns. Quand vous arrivez à ce niveau, vous vous arrêtez là.


2 : QUTBU

Les QUTBU sont aux nombre de 3 dans le monde entier.


3 : AMADOU

Les Ahmadou sont au nombre de 7 dans le monde entier.


4 : BUDALLAW

Les Budalaws sont au nombre de 40 dans le monde entier.


5 : NOUJABAB

Les Noujabab sont au nombre de 81 dans le monde entier.


6 : KAASIFU Al-QURAB

Les Kaasifu al-qurab sont aux nombre de 313 Adadr-russulu. Cette catégorie est le véritable début, les personnes qui se trouvent dans cette catégorie sont très très aimées et écoutées par Dieu, et leurs vœux sont réalisés à un clin d'œil, s'il demande destruction çà sera fait, et s'il demande bénédiction çà sera fait et très rapidement.


7 :

Les simples waly, où les vrais moumines Dieu seul connaît leurs nombres, à travers le monde.


Dans ce classement, voilà comment ça se passe pour monter de degré jusqu'à GHAWS si Dieu le souhaite.

Le ghaws est le sommet, qui est suivi par les qutub. Et quand le ghaws ne plus de ce monde, alors un qutub qui à le plus de degré sera élevé par dieu pour devenir un ghaws, donc les Qutub restant deux 2. Et parmi les Amadous un sera élevé au degré de Qutub pour remplacer la 3ème place manquant. Et ainsi un Budalaws sera élevé au degré de Amadous.

Et ainsi de suite jusqu'au bon moumines qui sera élevé au degré de Kaasifu Qurabi les 313. Et Moumines un vrai croyants, que ce soit homme où femme, sera fait un waly par Allah Subhanahu wa ta'allah. Qu'Allah nous accorde une place parmi les plus élevés. Amine.


La connaissance de l' awliya ' peut atteindre des niveaux supérieurs à ceux de toute autre connaissance de l'humanité et des djinns, y compris dans certains cas même la connaissance des prophètes, non c'est sûr que Allah ne remplacera aucun Waly à la place d' un prophètes non. La connaissance surnaturelle ou les pouvoirs qu'Allah accorde à certains de ses amis ( awliya ) qui ne sont pas des prophètes ont une base solide dans le Coran : par exemple, le wali qui était avec le prophète Soulayman et qui lui a apporté le trône plus rapidement que le clin d'œil. Il a été qualifié de "quelqu'un qui connaissait le Livre" comme l'a dit Allah:


Quelqu'un qui connaissait les Ecritures disait: Je te l'apporterai (O Sulayman) avant que ton regard ne revienne sur toi ... (27:40)


et voici le scribe du prophète Sulayman, Asif ibn Barkhya, selon le Tafsir Ibn `Abbas et la majorité des savants, c’est-à-dire un être humain non prophète:


"Celui avec qui était la connaissance de l'Écriture": c'est-à-dire un ange ... ou Jibril ... ou le scribe d'al-Khidr ou d'Asif ibn Barkhya Sulayman, qui est le plus correct, et le jumhur (la majorité) est d'accord sur ce point .


De même, al-Khidr - bien que considéré par beaucoup comme un prophète - possédait une connaissance que le prophète Musa n’avait pas et il est qualifié de "un de nos esclaves, à qui nous avions offert la miséricorde, et avait enseigné la connaissance de Notre présence "(18:66).


Cependant, les plus grands amis d'Allah sont ceux de la Communauté du Sceau des Prophètes , et c'est en ce sens qu'il faut comprendre la déclaration d' Abou Yazid al-Bistami selon laquelle "Nous avons traversé un océan sur lequel se trouvaient les Prophètes. " C'est-à-dire que les awliya de la communauté du prophète Mahomet, bénédiction et paix sur lui, ont hérité de lui un savoir et une position que les prophètes de Banu Isra'il aspirent à atteindre . Ceci est établi par le hadith d' Abou Malik al-Ash`ari que nous venons de citer, et cela ne contredit cependant pas le fait que les prophètes sont de loin les élus d'Allah dans la création, comme le stipule l' article de foi de l' Imam Tahawi :


Nous ne préférons aucun des saints hommes de la communauté à aucun des prophètes, mais nous affirmons plutôt qu’un quelconque des prophètes est meilleur que tous les awliya réunis.


Le statut élevé de la connaissance et du pouvoir de l'awliya 'est mentionné dans les versets "Ceux qui luttent en nous, nous les guiderons sûrement dans nos voies" (29:69) et itaqillah wa yu`allimukumullah ("Soyez conscient d'Allah, et Allah lui-même vous enseignera "2: 282) , et l' homme de hadith` amila bi ma` alima warrathahullahu `ilma ma lam ya`lam (" Celui qui agit en fonction de ce qu'il sait, Allah lui fera acquérir un savoir qu'il n'avait pas ").

Abû Yazîd Tayfûr ibn 'Isa ibn Soroshân al-Bistâmî connu sous le nom d'Abû Yazîd Bistâmî ou B Yazîd Al-Bistâmî, surnommé « sultân al-'ârifîn » que Allah l'agrée, a cité ce hadith en réponse à des types "salafis" de son temps qui lui demandaient: "D'où et de qui avez-vous obtenu ce savoir que vous prétendez avoir? ".

Le cheikh al-Hakim al-Tirmidhi dans le deuxième chapitre de son Adab al-muridin décrit cet effort comme une sorte de porte menant à la proximité d'Allah, et Cheikh Abd al-Qadir al-Gilani fait référence au savoir et au pouvoir qui en découlent dans le discours 16 de Futuh al-Ghayb : 


Et craignez Allah et Il vous l'enseignera, puis Il vous investira dans le pouvoir de contrôler l'univers avec une permission claire qui n'aura aucune obscurité là-dedans ... et Il l'a fait avec beaucoup de Ses prophètes et awliya et des gens en particulier favorisé parmi les enfants d'Adam.


Recevoir une telle connaissance s'appelle un karama [cadeau] pour le saint et un mu`jiza [acte qui désactive l'opposition ] pour le Prophète. Le processus pour le recevoir est également différencié: comme révélation [ wahy ] pour celui-ci et ilham [ inspiration ], ru'ya [ vision ] , kashf [ divulgation ], firasa [ vision perçante ], mubashshira [ bonne nouvelle d'Allah ], mukashafa [ divulgation ]. 


Cheikh ʻAbd al-Qadir al-Gilani a déclaré dans le discours 9 de son Futuh al-Ghayb :


A awliya ' et à abdal (saints suppléants), de tels travaux d'Allah divulgués au cours de Kashf et de Mushahada submergent le pouvoir de raisonnement de l'homme et détruisent toutes les coutumes.



Le titre de Sultan Awliyas est donné à cheikh Abdul Qadir al jilani. Et après lui personne d'autre. Le degré de Ghawth aussi à commencer par lui, sinon il y avait des grands waly à son temps, et aussi depuis après le prophète jusqu'à lui il y a eu plusieurs grands cheikh, mais c'est à lui que dieu à préféré cet honneur. De son vivant et après sa mort chaque waly est à ses pieds.


1 commentaire:

Que cherchez vous? Discutez avec Les-Asrars sur WhatsApp
Bonjour que pouvont nous faire? ...
Cliquez juste ici pour discuter...